LiSa Eheatelier – Notre nom

LiSa est l’abréviation de Licht und Salz (Sel&Lumière).

La vie ne peut se développer sans ces ingrédients essentiels.


Eheatelier
(lit. atelier pour le mariage) fait allusion à l’atelier d’un artiste.

On y travaille à la relation la plus exclusive entre deux personnes – leur mariage.

LiSa Eheatelier se réfère également à des couples mariés qui se sont mis en route pour vivre une relation conjugale crédible, en d’autres mots des couples sel & lumière.

Les offres et activités de l’association aident

  • à comprendre ce qui se cache derrière l’idée du mariage
  • à se préparer au mariage
  • à fortifier les couples mariés
  • à transformer des crises conjugales en opportunités

LiSa Eheatelier comprend le
mariage comme étant

  • Un aspect dela créationor donnéede Dieu
  • L’union entre un homme et une femme, différents et complémentaires
  • un engagement vécu dans la durée, avec fidélité et sollicitude
  • une alliance à trois avec Dieu amenant du soulagement
  • une relation amoureuse volontaire
  • cadeau unique pour nous les humains

Le comité

Monika & Bernhard
Monika & Bernhard Reusser
Marie-Theres & Andreas
Marie-Theres & AndreasHeldstab

Le fondateur – animé par Dieu

«Le mariage et la famille sont un trait de génie de Dieu, ils font partie de ses cadeaux aux hommes et sont censés être des lieux de bénédiction. Ce que Dieu a créé est doté d’une résilience étonnante. C’est vrai aussi pour le mariage et la famille. Dans l’histoire de notre civilisation, ils ont à plusieurs reprises été considérés comme réputés morts ; mais selon Matthieu 24.37-39, ils vont subsister jusqu’à la fin du monde. Et la bénédiction de Dieu sur eux subsistera aussi longtemps qu’ils existeront».

Manfred Engeli

Dr. Manfred Engeli (*1937) enseigne les langues et l’histoire avant d’entamer des études de psychologie et de psychothérapie. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie, il exerce la psychothérapie, la thérapie conjugale, familiale, comportementale ainsi que la supervision. En 1982, il fonde un centre de relation d’aide chrétienne à Berne (Suisse), centre qu’il dirige jusqu’en 2002. Son travail psychothérapeutique se base sur sa foi chrétienne et l’espérance y relative.

Après sa retraite, Manfred Engeli et son épouse Anne-Fleurette fondent l’association „LiSa Eheatelier“. Actives dans les pays francophones, germanophones et italophones, « LiSa Eheatelier » forme des couples novices à la relation d’aide pour couple et organise des séminaires, des semaines pour couples, des cours de préparation au mariage ainsi que des cours de perfectionnement et de formation continue.

Manfred & Fleurette Engeli

Histoire

La confiance dans les ressources inépuisables de Dieu et un travail thérapeutique fait avec sérieux constituent le fondement de l’association de relation d’aide fondée par Manfred Engeli.
L’approche de la relation d’aide finale pour couple s’oriente au principe suivant:

«LiSa Eheatelier est l’affaire de Dieu. C’est pourquoi nous décidons de ne rien faire par nous-mêmes, mais de nous soumettre en toutes choses à son action. En tant que fils et filles de Dieu et membres du Corps du Christ, nous voulons marcher dans les œuvres préparées d’avance pour nous». (2008)

En rétrospective1 , Manfred Engeli, fondateur de «LiSa Eheatelier», dit avec reconnaissance qu’ «en parcourant tous les documents de l’association, il m’est apparu encore plus clairement que LiSa est vraiment le projet de Dieu. Il a préparé et développé toute l’oeuvre pendant longtemps et méticuleusement.

  • Dans le cadre de mon travail thérapeutique au centre de relation d’aide chrétienne de Bern (Christliche Beratungsstelle Bern), Dieu m’a donné une nouvelle approche de relation d’aide pour couples.
  • Dieu nous a conduits, Fleurette et moi, à proposer des cours à des couples novices (1994).
  • Dieu a appelé des couples à suivre les cours et à collaborer (2003).
  • Dieu fut l’initiateur de la création de l’association « LiSa Eheatelier » et a conduit le comité dans ses décisions, pas à pas (2005).
  • Dieu nous a gardé de fausses voies et nous a ressortis de voies sans issues.
  • Jusqu’à aujourd’hui, dans sa grâce, Dieu a veillé sur l’œuvre et continue de le faire en dirigeant le processus de transition du couple fondateur vers le nouveau comité directeur. (2013-2018)».

1 Articles dans le journal „Fenster“ de l’association. Voir les numéros 1/2013, 2/2013 et 3/2014.