-
Semaine pour couple
Présentation détaillée
La semaine pour couple est une offre spécifique et consistante de LiSa Procouple. Elle a été conçue, expérimentée et affinée par Manfred Engeli, puis par les formateurs qui lui ont succédé, ceci depuis plus de 20 ans.
A qui s’adresse la semaine LiSa ?
Elle s’adresse à des couples hétérosexuels mariés qui veulent consolider, affiner ou restaurer leur relation. Dans ce cadre, l’alliance du mariage est le fondement de notre enseignement. D’autre part, cette semaine ne convient pas aux couples qui traversent une crise aigüe. Nous leur recommandons, au préalable, un accompagnement en relation d’aide.
Pourquoi participer à une semaine LiSa ?
Les participants témoignent de l’impact de cette semaine sur leur vie de couple dans le long terme. Ils y trouvent des fondements solides et des clés décisives pour fortifier leur relation. Les jeunes couples sont réjouis de l’avoir vécue tôt, dans les premières années de leur mariage.
Pourquoi investir une semaine entière ?
Cela peut sembler être un investissement important. Pourtant, 6 jours mis à part pour toute une vie de couple… Une semaine continue permet de vivre un cheminement à la fois personnel, conjugal et communautaire en profondeur. Il offre du temps pour intégrer les enseignements qui touchent surtout le cœur de notre personne. Le vécu du couple est questionné, parfois bousculé. Il faut de l’espace pour en prendre conscience, en parler en couple, écouter Dieu… Enfin, la semaine vise une transformation des habitudes. Tout ce processus nécessite du temps. Ainsi, la semaine se révèle souvent être un catalyseur, un point de départ pour un travail à poursuivre.
Quel est le contenu de la semaine ?
Même si elle offre des plages de détente et de convivialité, elle est relativement intense ; elle n’est pas un temps de « vacances ». Elle est essentiellement composée de temps d’enseignements, de réflexions personnelles et d’échanges en couple.
Les thèmes traités sont tantôt de nature biblique (le projet de Dieu pour le couple, son œuvre de salut, ses offres…), tantôt liés à la dynamique du couple (son évolution dans le temps, la place et le rôle de Dieu dans la relation conjugale, les piliers du couple, la gestion du dialogue et des conflits, …), tantôt pédagogiques (outils et démarches de transformation personnelle et de changement d’habitudes). Toutes ces dimensions sont souvent imbriquées les unes aux autres.
Quelle est la « pédagogie » de la semaine ?
Les « enseignements » sont concrets. Ils s’inspirent de la réalité du couple, enrichis par l’expérience personnelle et en relation d’aide des couples formateurs. Le témoignage des couples participants est aussi une grande source d’apprentissage.
Les connaissances actuelles de la psychologie du couple imprègnent l’approche LiSa, mais elles ne sont pas exposées en tant que telles.
L’enseignement est surtout nourri par la vision biblique de l’être humain, de son fonctionnement et de l’œuvre de Dieu en lui et dans le couple. La spécificité de l’approche LiSa est l’usage de « schémas » qui facilitent l’appropriation de l’œuvre de Dieu dans la dynamique conjugale.
Enfin, chaque conjoint est invité, sous différentes formes, à remettre en question son fonctionnement relationnel et à assumer sa part de responsabilité au sein du couple. Il/elle expérimente comment Dieu le/la transforme et permet à la relation conjugale de s’épanouir.
Pourquoi vivre cette semaine avec d’autres couples ?
Nous sommes convaincus que l’expérience conjugale, mais aussi la foi de chaque couple participant peut être un enrichissement pour les autres. Ainsi, nous prenons soin de préserver tout au long de la semaine un climat de respect et de confidentialité qui permet une confiance et un échange de qualité au sein du groupe. Les moments de recueillement, de louange et de prière en commun sont un soutien fort, il constitue un cadre spirituel à la semaine.
Comment faire avec les enfants ?
Pour que les participants puissent travailler pleinement leur identité de conjoint, il est important qu’ils soient clairement libérés de leurs préoccupations parentales. C’est pourquoi, nous n’organisons pas de prise en charge des enfants sur le site du séminaire.
Nous sommes conscients que les parents avec des enfants à charge doivent faire preuve d’imagination … et de foi pour trouver une solution adéquate pour leurs enfants. Nous avons remarqué que les couples motivés trouvent des idées qui se révèlent bénéfiques autant pour eux que pour leurs enfants.
Le cadre et le coût de la semaine ?
Nous accordons beaucoup d’importance au lieu où nous vivons nos semaines. Nous choisissons des maisons avec une identité chrétienne, qui offrent une certaine qualité d’accueil. C’est une manière de valoriser et de soigner le lien conjugal et le temps investi.
Les 2/3 du coût de la semaine sont les frais de pension du lieu qui nous accueille. Le 1/3 restant couvre les frais de formation. A l’exception du coordinateur général de LiSa, toutes les personnes engagées à LiSa travaillent bénévolement. Les frais de formation prennent en charge la pension et les frais des formateurs. Les semaines qui ont lieu en France sont financièrement plus accessibles.
Un premier pas pour se former à la RAC ?
La semaine est un prérequis pour s’inscrire à la formation en Relation d’Aide pour Couples (RAC) de LiSa. Si vous vous sentez appelés à vous former pour accompagner d’autres couples, commencez par vous !
Infos concernant la RAC : https://lisaeheatelier.ch/fr/formation/
A votre disposition…
Le couple responsable de la semaine se tient à votre disposition pour répondre à vos questions ou examiner avec vous une situation particulière. N’hésitez pas à prendre contact.